Malaguti Collection
Les moteurs Franco Morini sont équipés de carburateurs Dellorto.




Les moteurs non bridés sont équipés de UA 19 S. L'éclaté de ce carburateur est disponible ici en format pdf.






Les moteurs bridés (Cyclos-sport limités à 45 km/h par le bridage des lumières dans la masse-même du cylindre, loi de 69) sont équipés de SHA 14-12. L'éclaté de ce carburateur est disponible ici en format pdf.






Les moteur débridé (moteur auquel on a rendu sa vraie puissance, en agrandissant les lumières aux côtes normales) sont équipés de SHB 19. L'éclaté de ce carburateur est disponible ici en format pdf.






Les moteur kité (Théoriquement «riservati competizione», un kit possède des lumières et des diagrammes plus ouverts qu’un moteur simplement débridé) sont équipés de VHB 22. L'éclaté de ce carburateur est disponible ici en format pdf.





Réglages (à faire moteur chaud)

Nous ne parlerons pas du niveau de cuve qui devrait être vérifié et du changement de cotes de l'aiguilles, car c'est rare que l'on ait à y toucher.

1) Réglage du gicleur de ralenti :
Mettez votre clip d'aguille le plus haut possible de manière à ce que rien n'influe sur le réglage du gicleur de ralenti.
Serrez la vis de ralenti (vis de butée de boisseau) pour avoir un ralenti élevé.
Désserrez la vis de richesse (sur la plupart des Dell'Orto la vis de richesse se trouve après le boisseau: côté pipe d'admission ) de 2 demi tour.
La revisser 1/4 de tour par 1/4 de tour, après stabilisation du moteur à chaque quart de rotation.
Lorsque vous ne parviendrez plus à stabiliser le moteur, revissez de 1/8 de tours vers la position où le moteur réagissait correctement.
Coupez le contact.
Vissez à fond la vis de richesse en comptant le nombre de tours que vous faites.
Elle doit être dévissée entre 1 et 2 tours pour un réglage optimum :
Si vous avez moins de 1 tour, montez un gicleur de ralenti 5 points plus gros et recommencez à l'étape 1.
Si vous avez plus de 2 tours, montez un gicleur de ralenti 5 points plus petits et recommencez à l'étape 1.

On accède à ce gicleur par la cuve, c'est le plus petit de tous. Une fois le bon gicleur de ralenti trouvé, remettez votre ralenti.

2) Réglage du gicleur principal:
Un moteur qui aura un réglage trop pauvre aura des trous à hauts régime (comportement et bruit similaire à une panne d'essence). Bruit représentatif : "Bwooooooooo". Vous sentirez la moto perdre des tours et ne plus réagir aux coups de gaz.
Un moteur qui aura un réglage trop riche aura du mal à monter dans les tours. Pour savoir si vous êtes trop riche, roulez sur du plat à une bonne allure, puis trouvez-vous une route en pente. Si votre moteur se "débloque" dans la pente et commence réellement à prendre des tours et que votre vitesse maximum augmente, alors votre gicleur principal est trop gros.
Comme pour le gicleur de ralenti, le gicleur principal doit être baissé (plus pauvre) ou augmenté (plus riche) par pallier de 5 "points" jusqu'à un résultat correct.
On accède à ce gicleur par la cuve. C'est le plus gros de tous.

3) Le clip de l'aiguille :
L'aiguille est aussi très importante dans le réglage du carburateur, elle permet surtout une bonne reprise, elle est quasiment toujours sollicitée. Pour la régler, c'est très simple, il suffit d'adapter la position du clip de l'aiguille (qui détermine la hauteur de cette dernière) suivant votre comportement moteur.
Si, lorsque vous accélérez, départ arrêté, et que vous avez un trou à l'accélération (du type panne d'essence) alors vous êtes trop pauvre. Il faudra donc baisser le clip de votre aiguille d'un cran. (ce clip se situe sous le ressort du boisseau)
Si lorsque vous accélérez, départ arrêté, le moteur "ratatouille", qu'il est comme limité dans sa montée en tour, alors vous êtes trop riche. Il faudra donc monter le clip de votre aiguille d'un cran.
Recommencez cette étape 3 jusqu'à obtenir des accélérations franches (départ arrêté).



Si après tout vos efforts vous n'arrivez pas à régler vos carburateurs, il se peut qu'il y ait un autre problème.

Vérifiez donc :
- Etat des joints
- Les prises d'air (joint d'embase, ou de pipe) pour déceler une prise d'air, passer un pinceau imbibé d'essence sur ces éléments, moteur en route, si le moteur accélère tout seul, il y a prise d'air!
- L'allumage (antiparasite, calage, etc...)
- Flotteur de carburateurs (bloqué, percé...)
- Filtre à air (conformité, fixation...)
- Les niveaux de cuves, bougie défectueuses,...