Malaguti Collection
Schéma électrique géneral: ici format pdf.

Bobines

-> Bobine d'éclairage du volant magnétique: fil jaune (volant magnétique Bosch), fil noir (volants magnétiques Dansi et Ducati)

-> Bobine d'allumage: fil noir (volant Bosch), fil rouge (volants Dansi et Ducati).

Bougies (B6HS, B8HS, B9HS pour les Malaguti).

Placée dans la culasse, celle-ci débouche directement dans la chambre de combustion. Elle est reliée à la bobine d'allumage par un fil haute tension. Soumise à des impulsions électriques, elle devra provoquer un arc électrique entre ces électrodes. Cet arc électrique enflamme le mélange gazeux comprimé dans la chambre de combustion.
La bougie assure donc l'allumage du mélange air/essence et doit aider à la dissipation de la chaleur issue de l'explosion du mélange.

Les bougies NGK sont de très bonnes qualités et sont les plus répandues, voici le détail des noms (4 parties, exemple B6HS):

- La première lettre indique le diamètre de filetage de la culasse, B pour les Malaguti (diamètre de filetage:14mm / clé à utiliser: 21mm).
- Le chiffre indique le degré thermique: 6: origine/hiver, 7/8: débridé carburateur 19/pot de detente, 9: moteur kité carburateur 22.
- La lettre suivante indique la longueur du filetage de la culasse: H pour les Malaguti 12.7 (culot court).
- La dernière lettre indique la construction de la bougie, S type à électrode à noyau de cuivre (excellent).

Vous pourrez rencontrer des bougies BR..., le "R" fait simplement référence à une résistance (destinée à diminuer les parasites et protéger l'électronique embarquée) implantée dans le culot de la bougie.Elle n'a aucune influence sur les performances de la bougie.

Si vous utilisez votre moteur par temps froid, sur de petits trajets, et que vous voyez que votre moteur a du mal à chauffer et tourner correctement : mettez une bougie un peu plus chaude (un indice plus bas). Votre moteur tournera mieux durablement : peu de calamine se formera dans la chambre de combustion, la qualité des étincelles étant meilleure.
Si au contraire, vous roulez l'été, de manière "sportive" sur circuit n'hésitez pas à mettre une bougie plus froide d'une unité. Votre combustion sera meilleure. Les performances aussi. L'électrode de la bougie ne fondra pas.

L'importance est de bien comprendre que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l'indice thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur. Cet indice est sensible à plusieurs paramètre, le régime de rotation du moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de remplissage,...
En imaginant que pour la compétition, vous mettez un cylindre avec des diagrammes élevés, un taux de compression plus élevés, un échappement plus performants, le régime de rotation plus élevé, la puissance augmente, et le moteur chauffe plus. Vous allez devoir utilisez une bougie plus froide.
une bougie trop froide n’atteindra pas la température requise pour l’auto nettoyage ; et il en résultera une carbonisation permanente de la bougie et des ratés à l’allumage. Une bougie trop chaude mène à une surchauffe du cylindre et peut aussi trouer le piston, à cause de sa température trop élevée.

Une bougie se visse d'abord à la main. Lorsque la rondelle compressible située en haut du filetage arrive au contact de la culasse, on prend alors une clef à bougie. Il suffit de serrer normalement, sans forcer, en général d'un quart de tour maximum. Ceci permet d'écraser la rondelle qui assure l'étanchéité.

Une bougie usagée peut entraîner des problèmes d'allumage, de combustion, de l'auto-allumage, augmenter la consommation d'essence, diminuer la puissance de la moto, etc... Alors, ne pas hésiter à les changer.

-> NGK B8HS: Lodge 2HN / Champion L81-L5 / Bosch W225T1 / Marelli CW7N / Marchal 35M / Eyquem 755 /...
-> NGK B9HS: Lodge 3HN / Champion L78-L5 / Bosch W240T1 / Marelli CW8N / Marchal 34S / Eyquem 100 /...

Avance

Pour démonter le volant, il est nécessaire de disposer de deux outils particuliers : une clé à sangle ou équivalent de volant, et un extracteur spécifique.

Pour recaler l'allumage d'origine (rotor externe), procéder comme suit :
- enlever la clavette
- mettre le piston au PMH (point mort haut)
- descendre dans le sens inverse de rotation de .... mm
- mettre le rotor avec le repère situé sur sa cloche, en face du repère carter, puis enfoncer
- donner un petit coup de maillet et terminer en revissant l'écrou

Il faut un savoir que plus un moteur est poussé, et plus on diminue l'avance à l'allumage : le moteur prendra plus de tours, et il y aura un peu moins de couple.

-> Pour un allumage à rupteur, elle se situe entre 1,8 et 2,2mm avant le point mort haut (PMH).
Pour un moteur en bon état ou refait, 1.8 est la valeur idéale de bon fonctionnement.
-> Pour un allumage électronique entre 1,3 et 1,5 avant le PMH.