Malaguti Collection
Les Malaguti sont motorisés par les moteurs Franco Morini 3, 4, 5 et 6 vitesses .




La revue moto technique N° 13 concernant les blocs moteur FRANCO MORINI 49 cm3.Type 3M, 3M/S Turbo, 4 et 5V. TS, 4 et 5 V. TS Radial est disponible ici en format pdf.



Les notices d'entretien d'époque:

- notice générale: ici en format pdf.
- notice moteurs 2 et 3 vitesses ici en format pdf.
- notice moteurs 4 vitesses à soufflerie est ici en format pdf.






En 1975, Franco Morini lance son bloc à six rapports. L'éclaté de ce bloc est disponible ici en format pdf.


Huile

La contenance d'une boite 3 vitesses est de 0.3 litre. Elle est de 0.750 litres pour les moteurs 4 et 5 vitesses.
Pour contrôler le niveau, il suffit de dévisser la vis située en avant de l'axe du pédalier (ou kick), côté droit. Si l'huile s'écoule, c'est que le niveau est suffisant sinon ajouter de l'huile par le trou de remplissage jusqu'à ce qu'elle sorte par le trou du niveau.

Dans les années 70, Malaguti préconisait de l'huile minérale SAE 30 en hiver et SAE 40 en été, pour les boites de vitesses et le mélange à 6%.

Aujoud'hui avec l'amélioration de la qualité des huiles ce pourcentage est excessifs il est préférable de mettre:

- 1.5 à 3% avec de l'huile 100% synthèse.
- 2% à 4% avec de l'huile semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...).

Huile pour moteur 2T 10W40 par exemple.